La RSE

RSE : La politique de Responsabilité Sociale des Entreprises au sein du Groupe

La politique RSE : Il était une fois une façon de penser qui faisait beaucoup de bruit, partout on chuchotait un son étrange rrrrSSSeee, RRRsssEEE… Les échos de ce son étrange se propageaient depuis les hautes sphères économiques et raisonnaient jusqu’aux PME.  Décidés à comprendre de quoi il retournait, les dirigeants d’Unicacces Groupe ne se laissaient jamais décourager par leur taille de TPE. Ils ont commencé à chercher des tas de livres sur lesquelles on retrouvait les lettres R.S.E.  Très vite, ils en trouvèrent un grand nombre ; c’était un sujet populaire ! Au cours de leurs fouilles, ils déterrèrent d’autres sujets proches… Ainsi ils enrichirent leurs recherches de thèmes tels que l’efficacité économique, l’équité sociale, ou encore le respect de l’environnement…

La politique RSE : responsabilité sociétale des entreprises au sein du groupe

Ils en virent à comprendre que la politique RSE c’était pour toutes les entreprises; quelque soit leur taille. Ils comprirent aussi que la RSE, c’est une façon de penser. C’est un mode de pensées et d’actions qui repose sur 3 fondements. L’opération RSE était lancé au sein d’Unicacces Groupe…

Les 3 fondements de la RSE :

Les engagements d’UNICACCES GROUPE sont formalisés à travers cette histoire et il ne vous sera plus possible d’ignorer le fonctionnement de cette entreprise. Mais la RSE, ne s’arrêtant pas à ces concepts, il nous faut vous présenter comment elle fonctionne et quoi de mieux pour ce faire qu’un schéma:

Équité sociale

SOCIAL

Insertion et exclusion des salariés

ÉCONOMIQUE

Optimisation des capacités de production

Respect de l'environnement

ENVIRONNEMENT

Gestion participative aux ressources environnementales

Actions : gouvernance de l'organisation, les droits de l'homme, les relations et les conditions de travail, l'environnement, la loyauté des pratiques, le client final, les communautés et le développement local

Les livrables

Certes il est à votre portée maintenant d’entrevoir le champs notionnel de la RSE. Mais avez-vous compris que 7 piliers seront à travailler pour notre TPE? Et ce dès lors qu’un engagement s’amorce? Ainsi il ne sera plus possible, pour notre petite entreprise de se dédouaner d’une réflexion portant sur plusieurs actions que nous vous dévoilons sur les réseaux en toute transparence (voir) et ci-dessous :


La gouvernance de l’organisation :

La loyauté des pratiques :

L’environnement :