2020 : Objectif RSE

POLITIQUE RSE.

La RSE est la Responsabilité Sociale des Entreprises. Quels sont les engagements pris par Unicacces Groupe ?

OBJECTIF 2020 : LANCER UNE DEMARCHE RSE

Après avoir bénéficié, en 2019, d’une levée de fond réussie qui a permis le recrutement de nouveaux talents, Unicacces Groupe poursuit son développement pour 2020. En ligne de mire, mettre en place une démarche RSE ! 

Mais qu’est ce que la RSE et pourquoi la mettre en place ?

La RSE est la Responsabilité Sociale des Entreprises. Elle permet aux entreprises de s’interroger sur leurs impacts aussi bien environnemental, social qu’économique. La RSE est une véritable opportunité, pour chaque entreprise. Elle permet de s’améliorer en repensant sa gouvernance, en renforçant son engagement sociétal et en limitant ses impacts environnementaux. Cette démarche se base sur le volontariat.

Aussi, Unicacces Groupe s’engage ! Forte de ses valeurs, soucieuse de respecter des pratiques éthiques et avec l’innovation comme fer de lance, Unicacces Groupe ne pouvait que relever ce nouveau défi… concrétiser sa démarche RSE !

Pour se faire, notre groupe agira dès 2020, sur 3 axes :

1/ Les Enjeux Sociaux : le bien-être au travail, le partage de valeurs.

Il s’agit pour Unicacces Groupe de permettre à l’ensemble de ses salariés de s’impliquer dans ce nouveau challenge qu’est la démarche RSE. Mais également, de devenir des acteurs conscients du changement. Un travail sur les valeurs partagées de l’entreprise a ainsi été engagé fin octobre 2019. Il permet de travailler sur la loyauté des pratiques, le respect de chacun, les relations et les conditions de travail…

Notre objectif : renforcer notre pouvoir d’attraction pour recruter de nouveaux talents. Mais aussi lutter contre le turn-over potentiel et privilégier le bien-être et le bien vivre au travail.

Les actions mises en œuvre permettent au quotidien de rentrer, pas à pas, dans cette démarche de RSE. Ainsi dès l’intégration des nouvelles recrues, l’équipe profite de moments privilégiés. Si un livret d’accueil est remis à chaque nouvel arrivant ; celui-ci détaillant les éléments liés à l’organisation, à l’éco-responsabilité, aux démarches à accomplir ; les échanges autour du café-croissant restent, chez Unicacces Groupe, une institution !

Régulièrement, nos équipes se retrouvent autour d’activités récréatives : soirée pizza-gaming, rando… afin de créer du lien dans un contexte détendu. D’ailleurs, tout est prétexte, chez Unicacces Groupe pour prendre le temps régulièrement de partager ensemble ses difficultés ou ses victoires !

Le travail engagé sur les valeurs fin 2019, a abouti à la création d’une charte des ambassadeurs. Ainsi, chaque collaborateur propose une fois par mois, une action qui valorise la bienveillance au sein de l’équipe. Cette action en vigueur depuis le début de l’année, est ensuite relayée sur le réseau social Linkedin. Donc, restez avec nous, on a hâte de vous les faire partager !

Chez Unicacces Groupe, nous pensons que les métiers évoluent en permanence. Que les compétences doivent évoluer au rythme de ces changements pour rester performant et innovant. C’est pourquoi la formation continue est également au cœur des préoccupations de notre groupe.

La RSE commence par des actes simples au quotidien et chaque salarié devient un acteur conscient du changement

 2/ Les enjeux Economiques : contribuer à la vie locale et au maintien de l’emploi en zone rurale 

Cet ancrage territorial est aussi présent dans le choix des partenaires et prestataires.

La nouvelle structuration d’Unicacces Groupe en 4 marques distinctes permet de répondre et de s’adapter aux attentes de chaque typologie de clientèle cible.

Ce constant besoin d’innovation jusque dans sa structuration administrative est l’ADN d’Unicacces Groupe, ce qui lui permet de faire face à ses défis économiques, de s’adapter à son marché.

Créer un ancrage fort pour mieux voir l’avenir

3/ L’enjeu Environnemental : Penser ses espaces et ses produits autrement

Le contrôle d’accès n’est pas un secteur historiquement porté à réfléchir sur l’empreinte écologique de ses produits.  Le but aujourd’hui est de solutionner les problématiques clients tout en étant conscient que l’on peut concevoir des produits avec d’autres types de matériaux tout aussi efficaces. Notre R&D a pour mission de développer des matériels durables et réparables.

D’autre part, pour les déplacements régionaux de nos commerciaux, nous envisageons de privilégier des véhicules électriques et hybrides alors que pour les déplacements inter-régions les transports en communs sont favorisés. Afin de limiter les déplacements et en vue de développer la visio-conférence l’entreprise investira, également en 2020, dans la fibre.

Enfin, une réflexion a été menée sur comment disposer d’espace de travail ayant un faible impact sur l’environnement et tirant partie des ressources naturelles. Pour ce faire, la réalisation d’un nouveau bâtiment privilégiant des matériaux naturels et nobles est en cours d’étude.Le but étant de diminuer l’empreinte écologique avec un bâtiment à basse consommation d’énergie, fonctionnel, lumineux, favorisant des espaces de travail ergonomique et commun, tout en améliorant les accueils en espaces individuels.

Un développement durable et respectueux de l’environnement

Vous l’aurez compris, chez Unicacces Groupe la RSE c’est du sérieux ! Et son engagement laisse présager de belles perspectives et de belles réalisations à venir pour 2020 !

Découvrez ici certaines de nos actions RSE :
Comment Unicacces Groupe a diminué son émission Co2 et agit au quotidien pour diminuer la pollution numérique : https://unicacces-groupe.com/?p=690&preview=true

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *