Journée mondiale de la sécurité et santé au travail

SÉCURITÉ & SANTÉ AU TRAVAIL.

Les accidents et les maladies du travail ont un impact majeur sur les employées et les entreprises. Comment y remédier ?

Les accidents du travail, ne vaut-il pas mieux prévenir que guérir ?

268 millions. Voici en moyenne le nombre d’accidents du travail qui ont lieu chaque année dans le monde. Cela vous semble énorme ? Et Pourtant, il ne cesse de croitre. Outre ces accidents, des maladies professionnelles telles que les troubles musculosquelettiques ou encore psychosociaux comme les violences, le mal-être au travail et le stress, continuent de s’inviter dans le quotidien de millions de travailleurs.

Afin d’y remédier au maximum, l’ONU a créée l’organisation internationale du travail. Son but est alors d’améliorer les conditions de travail, grâce à des normes promouvant un travail décent pour tous. Mais parce qu’il vaut mieux « prévenir que guérir », le 28 avril a été déclarée la journée mondiale de la sécurité et santé au travail. Une occasion de rappeler l’importance de la prévention des accidents du travail et des maladies professionnelles. Car en effet, le bien-être et la santé dépendent souvent de simples gestes à adopter au quotidien.

Qu’est-ce que la sécurité et santé au travail ?

Les accidents et maladies du travail sont nés en même temps que l’activité professionnelle. Ils existent depuis toujours. Toutefois, c’est avec la révolution industrielle qu’ils ont réellement été considérés. Représentant un impact majeur pour les personnes touchées, ces troubles de santé ont des conséquences économiques, physiques et émotionnelles importantes.

En plus d’affecter l’employé, ils touchent également les entreprises, entravent leur productivité et nuisant à leur réputation.

Afin de faire face à ces situations, une culture de sécurité et de santé au travail est alors apparue et s’est imposée dans les sociétés. Son but est d’offrir des stratégies de prévention efficaces pour ralentir et éviter les risques et ainsi, garantir la sécurité et santé dans les lieux professionnels.

Politique de sécurité et santé au travail chez Unicacces groupe :

Unicacces groupe est une entreprise pour qui l’humain est au cœur des préoccupations. C’est alors tout naturellement qu’une politique de sécurité et santé au travail a été mise en place. Au travers d’actions, de projets et de communications, Unicacces groupe tente alors d’offrir à l’ensemble de ses collaborateurs un environnement sain dans lequel se développer.

En effet, l’entreprise se tient continuellement informée de la réglementation française sur la sécurité et santé au travail et agit par des formations, journées d’initiation, messages de prévention diffusés par une newsletter mensuelle et disponible en partage sur le serveur informatique, et suivis de documents d’évaluation des risques.

Les actions menées :

Pour lutter contre les accidents du travail, Unicacces groupe tient à jour des certifications d’habilitation pour les métiers les plus à risques, ainsi que des équipements de protection individuelle. Aussi, une trousse de secours est toujours accessible et une formation aux gestes de 1er secours est à venir. Mais pour plus de sécurité, un collaborateur sera bientôt désigné et formé en tant que référent S.S.T, pouvant alors agir rapidement, peu importe les éventualités.

Enfin, contre les maladies professionnelles, des « flash infos » de prévention sont communiqués trimestriellement par mail à chacun des collaborateurs de l’entreprise. Ceux-ci traitent alors de tous les risques possibles au travail, tels que : le téléphone au volant, les troubles musculosquelettiques, les risques électriques, etc…

Anne-Sophie, en charge des flash infos, nous informe alors de ces dangers et des bons réflexes à avoir pour les éviter.

Le bien-être chez Unicacces groupe :

Le stress au travail est la cause d’un grand nombre des troubles psychosociaux des travailleurs français.

Dans l’entreprise Unicacces groupe, la communication représente l’exutoire parfait. Cela peut ainsi se faire autour d’un café, auprès d’un collaborateur de confiance, ou encore directement chez les dirigeants qui sont à l’écoute constante de leurs salariés. Toutefois, pour les moins expressifs, un tableau des émotions, appelé Smiley board, a été installé dans les locaux. Celui-ci permet alors, de manière ludique, de communiquer sur son humeur du jour et sa charge de travail.

Fatigué, triste ou en colère depuis plusieurs jours ? Emeline, dirigeante d’Unicacces groupe, s’empressera d’en connaitre les raisons pour pouvoir apporter son aide. Une charge de travail trop élevée ? Il est possible de la répartir ! Un défaut de communication, une incompréhension ? Une réunion d’explication peut alors être organisée…

Parce que, comme le dit si bien Ludovic Fauvel, dirigeant d’Unicacces groupe, « Il n’y a pas de problème, que des solutions ! ». 😊

Retrouvez ici plus d’articles sur nos engagements RSE, et n’hésitez pas à nous dire ce que vous vous faites pour améliorer vos conditions de travail !

Enfin, pour retrouver l’ensemble des données d’où sont tirées les informations de notre article :

INRS : santé et sécurité au travail, Les risques psychosociaux, 2020, https://www.inrs.fr/risques/psychosociaux/ce-qu-il-faut-retenir.html

Humain-aspects : les chiffres clés des risques psychosociaux, https://www.human-aspects.fr/single-post/les-chiffres-cl%C3%A9s-des-Risques-Psychosociaux-RPS

Ameli : Accidents du travail et maladies professionnelles : le bilan 2019 par secteur et type de risques, 2020, https://www.ameli.fr/entreprise/actualites/accidents-du-travail-et-maladies-professionnelles-le-bilan-2019-par-secteur-et-type-de-risques

OIT : La sécurité et la santé au cœur de l’avenir du travail, 2019 https://www.ilo.org/wcmsp5/groups/public/—dgreports/—dcomm/documents/publication/wcms_686763.pdf

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *