𝗟’𝗜𝗡𝗙𝗟𝗨𝗘𝗡𝗖𝗘 𝗗𝗘𝗦 𝗖𝗢𝗨𝗟𝗘𝗨𝗥𝗦 𝗦𝗨𝗥 𝗟𝗘 𝗖𝗢𝗠𝗣𝗢𝗥𝗧𝗘𝗠𝗘𝗡𝗧

L'INFLUENCE DES COULEURS.

Les couleurs sont magiques. Elles impactent notre cerveau sans même que l’on s’en rende compte. Mais pourquoi ?

L’INFLUENCE DES COULEURS SUR LE COMPORTEMENT

D’après certaines études neuroscientifiques (que vous pouvez retrouver en fin d’article), ces comportements seraient liés à des zones de notre cerveau qui s’activeraient à la vue de certaines couleurs. Plus que de simples émotions, les couleurs peuvent également améliorer notre attention, notre mémorisation ou encore nous convaincre de faire certains choix.

Vous vous doutez bien qu’après cette découverte, les marques se sont alors empressées d’adopter ces codes en marketing. C’est alors pour nous l’occasion parfaite de vous expliquer les choix faits par Unicacces Groupe.

LES COULEURS DANS LE MARKETING

« Etude de Google en 2013 »

L’exemple fort de l’influence de la couleur sur les comportements vient de Google. En 2013, la marque a testé auprès des utilisateurs du monde entier une cinquantaine de nuances de bleu afin de savoir laquelle était la plus propice aux clics. La bonne couleur a ainsi permis au géant du web de gagner 200 millions de dollars.

Vous doutez encore de leurs pouvoirs ?

Alors n’hésitez pas à vous renseigner sur l’étude Protect & Gamble sur fond de paillettes et de lessives, vous verrez c’est édifiant !

Mais, revenons-en à notre préoccupation : Le lien entre les couleurs et notre secteur d’activité.

Savez-vous quelles sont les couleurs prédominantes dans le contrôle d’accès ? Avant de vous donner la réponse, faisons un tour d’horizon des couleurs et de leur impact.

ATTRIBUTS DE CHAQUE COULEUR

L'influence de la couleur : Jaune

Couleur solaire, qui insuffle joie, optimisme et bonne humeur. Elle reflète vitalité et énergie. Le Jaune est également souvent utilisé pour les opérations promotionnelles et est donc relatif à de petits prix comme Ikea ou Lidl. Enfin, cette couleur est aussi utilisée dans les domaines culturels s’associant facilement à l’ampoule et aux idées lumineuses. Tiens, tiens … Etonnant ! Mais dans un secteur aussi innovant que le contrôle d’accès, elle est peu présente. Alors, passons à une autre couleur.

L'influence de la couleur : Orange

Proche du jaune et partageant les mêmes vertus, elle favorise la communication, les rapports sociaux et l’apprentissage. Elle est accueillante et ouvre l’appétit. Pas étonnant qu’elle ne soit pas le fer de lance de notre secteur… On ne voit pas trop le rapport avec la gestion des accès.

L'influence de la couleur : Rose

Couleur du bonheur et de la tendresse. Elle combat le stress et serait apaisante. Cette couleur active donc les émotions positives. Là encore, il nous faut poursuivre nos recherches car on ne peut pas dire que cette couleur ait gagné le cœur de notre secteur.

L'influence de la couleur : Rouge

Couleur du feu et du sang. C’est une couleur passionnelle, stimulante, énergisante et aphrodisiaque. C’est aussi LA couleur de la productivité, qui favorise la prise de décision et le passage à l’action. Elle est aussi une couleur à fort contraste qui alerte et met en garde.

Cette fois, on a trouvé la deuxième couleur la plus utilisée, par touches, dans le domaine du contrôle d’accès. En effet, utilisée en trop grande quantité, elle peut faire peur de par sa connotation au danger. Sujet qui peut alors avoir un double sens dans le secteur de la sécurité… Mais comme vous attendez toujours de connaitre la couleur prédominante dans la gestion des accès, enchaînons rapidement.

L'influence de la couleur : Vert

Couleur qui active les deux hémisphères au bénéfice d’une bonne concentration. Les espaces verts sont apaisants, équilibrés, sereins, confortables et anti-stress. Ils inspirent la confiance. Un peu comme Asgard finalement non ? Une marque aux couleurs légère et à l’utilisation simple !

Après le rouge, il s’agit de la deuxième couleur de détails la plus utilisée dans le contrôle d’accès. Souvent associé au bleu, le vert reflète alors parfaitement l’état de quiétude qu’une solution de gestion des accès peut apporter.

L'influence de la couleur : Bleu

Couleur la plus populaire, elle agrandit les espaces et pousse à la créativité et à la réflexion intellectuelle. Les recherches montrent que le bleu active l’hémisphère droit de notre cerveau. Dans un bureau, cette couleur favorise un environnement stable, serein et harmonieux, aidant les employés à rester concentrés et productifs.

Synonyme de tranquillité et d’intelligence, le bleu a également un effet novateur. C’est pourquoi, il s’agit de la couleur prédominante dans le domaine du contrôle d’accès. En effet, elle est la plus utilisée dans l’identité visuelle de ces entreprises, avec notamment le bleu foncé qui fait référence à l’expertise.

Toutefois, on ne pouvait clore ce tour d’horizon des couleurs sans évoquer le noir et le blanc. Donc terminons-en…

L'influence de la couleur : Blanc

Couleur associée au domaine des anges et du paradis, le blanc offre un sentiment de sagesse et de pureté. Il donne une impression de propreté et de fraîcheur. Minimaliste, la couleur blanche agrandit les espaces et augmente la luminosité. Pourtant, cette couleur est aussi considérée comme stérile et peu inspirante. Elle est aussi non productive et augmente le burn-out de 25 % !

Noir

La nuit, le deuil, la fin… C’est aussi la couleur du mystère ! Elle peut être utilisée pour une touche de sobriété, de sophistication et d’élégance car tout se marie avec. Sa présence historique au cinéma et dans le domaine photographique l’associe également au domaine culturel. Souvent éloignée du côté cartésien du contrôle d’accès, elle n’en est pourtant pas moins présente.

LES COULEURS CHEZ UNICACCES GROUPE :

La société Unicacces Groupe a la particularité d’être représentée par les différentes couleurs portées par ses marques. C’est ainsi que le vert, le violet, l’orange et le bleu apparaissent sur l’identité visuelle de l’entreprise. Celles-ci sont harmonisées par du gris, couleur neutre, moderne, mais aussi d’excellence. (On vous a bien dit qu’on retrouvait des couleurs sombres dans le contrôle d’accès.)

Zoom sur les couleurs des différentes marques : 

  • Asgard : illustrée de vert bleuté, Asgard intègre des couleurs faisant référence à la facilité d’utilisation des produits, et évoquent également l’innovation du domaine de l’électronique. Les couleurs de la marque sont à l’image de la stabilité et de la confiance portée par les solutions offertes. Asgard est alors une entreprise en phase avec le monde qui l’entoure.
  • Anna : Créatrice de matériel innovant, Anna est en orange. Traduite par le cerveau comme une couleur en mouvement, elle représente alors très bien cette marque en développement constant.
  • Intracces : La marque est incarnée par le violet. Couleur liée à l’intellect. Historiquement, il s’agit de la couleur du pouvoir. Intracces serait alors le détenteur du savoir, le pouvoir qui permet ainsi de déterminer, de conseiller mais aussi de suivre l’avancée de vos projets.
  • Unicacces : Enfin, Unicacces est en bleu. Couleur de la loyauté et de la sécurité, elle représente également à merveille le côté technologique des solutions présentées.

REGLES DE BONNES PRATIQUES

Comme vous avez pu le constater, les couleurs ont des supers pouvoirs. Mais comme tout, il ne faut pas abuser des bonnes choses. Et surtout, il ne faut pas stigmatiser toutes les informations que vous pouvez recevoir.

Il ne faut pas non plus oublier que les couleurs sont parfois interprétées différemment selon la culture, l’expérience personnelle de chacun et l’époque. Le rose était pour exemple une couleur très virile à l’antiquité, et est devenu féminine aujourd’hui, le noir représente la mort en Occident tandis que c’est le blanc en Orient, ou encore le vert évoque la chance en Irlande et le contraire en Angleterre…

A VOUS DE JOUER

Maintenant que vous en savez davantage sur l’impact qu’ont les couleurs sur nous, vous n’avez plus aucune excuse pour ne pas choisir, en toutes consciences, celles qui vous inspirent et vous motivent le plus. Parce que, comme a pu le dire Coco Chanel, « La plus belle couleur au monde est celle qui vous va bien » !

Pour aller plus loin, découvrez la signification que les formes et couleurs donnent à notre identité visuelle : ICI

SOURCES
Jean Gabriel Causse auteur

Se basant sur des études de neurosciences, études scientifiques et expériences, Jean-Gabriel Causse est un des plus célèbres spécialistes de la couleur et de son influence sur nos perceptions et nos comportements. Nos travaux d’aujourd’hui en sont largement inspirés.

« Quel est l’impact de la psychologie des couleurs sur la conception de l’espace de travail ? » https://adapt-global.com/fr-fr/quel-est-limpact-de-la-psychologie-des-couleurs-sur-la-conception-de-lespace-de-travail/

« L’influence de la couleur dans notre vie et notre environnement » https://issuu.com/bibmontserrat/docs/tr_ritafern__ndez

« Connaissez-vous l’influence des couleurs en milieu de travail ? » https://recognition.altrum.com/blog/influence-couleurs-milieu-de-travail/

« Quelles sont les couleurs qui font vendre ? » https://commerce.chefdentreprise.com/Thematique/marketing-vente-1068/Breves/Quelles-sont-couleurs-qui-font-vendre-255093/amp.htm

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *