𝗝𝗢𝗨𝗥𝗡𝗘𝗘 𝗠𝗢𝗡𝗗𝗜𝗔𝗟𝗘 𝗗𝗘 𝗟𝗔 𝗦𝗔𝗨𝗩𝗘𝗚𝗔𝗥𝗗𝗘 𝗗𝗘𝗦 𝗗𝗢𝗡𝗡𝗘𝗘𝗦

DONNÉES INFORMATIQUES.

On constate une très forte hausse des pertes et des attaques numériques, découvrez comment mieux protéger vos données.

JOURNEE MONDIALE DE LA SAUVEGARDE DES DONNEES

PROTEGER SES DONNEES INFORMATIQUES : POURQUOI ?

En ce 31 mars nous célébrons la journée mondiale de la sauvegarde des données informatiques, mais savez-vous réellement ce que cela représente ?

Dans une ère où le digital occupe une grande partie de nos vies, il faut savoir qu’en France, en moyenne chaque personne dispose d’environ 4 objets connectés, tels que l’ordinateur, la tablette, les consoles de jeux, les montres ou encore les télévisions qui sont de plus en plus souvent connectées. Au travers de l’utilisation de ces appareils, ce sont de très nombreuses données numériques qui sont créées, exploitées et stockées. La sauvegarde de ces données devient alors un enjeu majeur. La sauvegarde de données consiste à conserver les informations en lien avec notre utilisation de ces appareils en les conservant dans des espaces dédiés afin de les protéger des menaces pouvant les endommager.

Chaque personne possède de nombreux appareils connectés

Il semblerait que 29% des pertes informatiques se font accidentellement. Mais il faut également savoir que le nombre d’attaques informatiques a quadruplé depuis le début de la crise sanitaire, avec une hausse de 400% de tentative de phishing. Attaques numériques, pannes, pertes, vols, sont autant de risques qui nous contraignent à stocker de plus en plus de données. Nous avons d’ailleurs tous été marqués par l’incendie des centres de stockage de l’opérateur français OVH et eu peur pour nos données sauvegardées.

Mais où sont stockées et sauvegardées toutes ses données ?

Le numérique semble pour la plupart d’entre nous très virtuel. Mais derrière cette notion de donnée numérique se cachent d’énormes usines bien réelles. On les appelle Data center, ou encore centre de données. Il s’agit de lieux physiques dans lesquels se trouvent un grand nombre d’espaces de stockage où les données numériques viennent se ranger.

Les datas center représentent une partie cachée de l’utilisation d’internet. Avec plusieurs milliards de serveurs dans le monde, il existe 215 centres de données en France. Un nombre qui ne cesse de croître. En effet, les fermes de stockage des données se décuplent à une vitesse phénoménale et se sont multipliées par seize entre 2015 et 2021 pour que nos photos, vidéos, email ou encore pages web puissent être enregistrés.

Quel est l’impact sur la planète ?

Eh oui, saviez-vous que chacune de nos actions sur le net représente une émission de co2 affolante ?

Un email envoyé c’est 10g de co2 expulsés dans l’air. Une requête internet et voici 7g qui sont cette fois-ci consommés. Et les sms ? Il s’agit de 25 800g de co2 par minute qui sont émis dans le monde ! Plus que ça, les datas center consomment une énergie astronomique pour leurs besoins en alimentation électrique. Mais aussi et surtout en refroidissement avec l’obligation de climatiser ces espaces. Ces serveurs en fonctionnement jour et nuit consomment en moyenne autant que 30 000 habitants français en une seule et même journée. Si internet était un pays, il serait d’ailleurs le cinquième consommateur mondial d’électricité.

Toutefois, la pollution numérique peut être diminuée par tous, grâce à de petits gestes à adopter au quotidien. Eteindre les appareils qui ne sont pas en usages, supprimer les mails inutiles, ou encore modifier ses habitudes d’utilisation d’internet…  Des comportements qui peuvent avoir une grande influence sur le bien-être de notre planète.

Unicacces-Groupe agit !

Pour agir à son échelle, Unicacces Groupe a fait appel à la société Geco-IT afin d’optimiser la structure informatique du groupe. Leur intervention a eu pour but de sécuriser les installations et protéger les données présentes, mais a également permis de rétablir de bonnes pratiques pour tous les collaborateurs. Le travail de Geco-IT a aussi permis la création d’un plan de reprise d’activité informatique pour l’entreprise afin de limiter le risque de retards en cas de sinistre. La restructuration informatique d’Unicacces Groupe a également servi à faire le tri dans nos données stockées. La suppression de certaines d’entre elles nous a offert un stockage de données divisé par deux. Toutes ces actions ont un impact certain sur l’émission de Co2 produites dans l’air. Une démarche très RSE dont Unicacces Groupe et Geco-IT sont fières.

L’énergie qui pollue la moins est celle que l’on ne consomme pas !

Ludovic FAUVEL, Dirigeant du groupe Unicacces.

Alors vous aussi, n’hésitez pas à jeter un coup d’œil à vos habitudes de vie et à modifier celles qui peuvent être améliorées. 😊

Pour retrouver l’ensemble de nos données chiffrées :

« Le risque cyber, une menace plus que jamais majeur », magazine chef d’entreprise, n°137
Cartographie 2020 des 215 data centers neutres en France : https://www.ate.info/wp-content/uploads/2020/03/carte_datacenters_france_gsmag_2020.pdf
CyberSécurité : Les 49 Statistiques Marquantes – Wimi : https://www.wimi-teamwork.com/fr/blog/chiffres-statistiques-marquants-cybersecurite/
Digital 2020 France – We are social : https://wearesocial.com/fr/digital-2020-france
Statistiques sur la sauvegarde des données : https://blogging-techies.com/fr/journee-mondiale-de-la-sauvegarde-sauvegarde/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *