ACTIVITE AMBASSADEURS : FÊTE DE LA MUSIQUE

FÊTE DE LA MUSIQUE.

Evènement culte en France, le 21 juin fait partie des mœurs françaises depuis bien des années. Mais pourquoi aime-t-on tellement la musique ?

ACTIVITE AMBASSADEURS : FÊTE DE LA MUSIQUE

En ce 21 juin, nous célébrons la Fête de la musique. Saviez-vous que cet évènement a été créé afin de faire connaître l’ampleur et la diversité des pratiques musicales ? Il n’aura d’ailleurs fallu que quelques années pour faire de cette journée, l’une des plus grandes manifestations culturelles françaises !
 
Mais cela n’a rien d’étonnant ! Depuis toujours, la musique fait vivre les gens. Elle détend, réconforte, fait frissonner, ou encore danser. Elle a le don de faire sourire, de nous ramener à des souvenirs. Réel élixir d’émotions, la musique favorise la dopamine, hormone du plaisir, et nous permet de ressentir une panoplie de sentiments.

Maurice Fleuret, directeur de la musique et de la danse au ministère de la Culture de 1981 à 1986, définissait la musique comme « une libération sonore, une ivresse, un vertige qui sont plus authentiques, plus intimes, plus éloquents que l’art ».
 
La musique a toujours eu une place importante dans l’histoire. Que ce soit en temps de guerre, ou même pendant cette crise sanitaire, nous avons pu mesurer qu’elle était un cri d’espoir, un rêve, une issue, parce que la musique est un langage, un plaisir universel, un vecteur de lien social.
 
C’est ce que nos deux ambassadeurs du mois, Jérôme & Mathieu, ont voulu nous faire partager durant leur activité. Passionnés de musique, ils étaient heureux de nous faire découvrir une large variété d’instruments, de rythmes et de genres musicaux lors d’un atelier en plein air.

Merci à eux pour ce bel hommage à leur passion, qu’ils ont su nous partager à merveille !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *